Comment utiliser le système de gestion de contenu de votre boutique prestashop

CMS est l’abréviation de Content Management System et comme son nom l’indique, cette fonctionnalité de PrestaShop 1.6 vous donne tous les privilèges pour gérer le contenu de votre site Web, comme les pages, les blocs statiques et bien d’autres. Dans les prochaines lignes de ce tutoriel, nous allons vous montrer comment utiliser cette fonctionnalité.

Pour pouvoir utiliser le système de gestion de contenu de votre boutique, vous devez effectuer les étapes suivantes :

ÉTAPE 1 Accédez à la page du CMS


 

Puisque vous allez effectuer des activités d’administration sur votre site Web, vous devrez vous connecter au tableau de bord d’administration, puis pour accéder à la page dédiée avec les paramètres liés au CMS de votre boutique, vous devrez naviguer vers Préférences> CMS.

cms_preferences_1

Une fois là, vous remarquerez deux sections de paramètres. Le premier est appelé Catégories et le second est intitulé Pages dans la catégorie Accueil.

ÉTAPE 2 Ajouter une nouvelle catégorie de contenu CMS


 

Les catégories des fonctionnalités CMS sont des structures de regroupement dans lesquelles vous pouvez ajouter autant de pages personnalisées que vous le souhaitez. Pour ajouter une nouvelle catégorie de pages, il vous suffit de cliquer sur le bouton Ajouter une nouvelle catégorie CMS dans la barre d’action supérieure.

Ajouter une nouvelle catégorie CMS

Une fois que vous faites cela, vous serez redirigé vers une page séparée où vous devrez configurer les paramètres de la catégorie :

Nom – Le nom de la catégorie
Affichage – Si la catégorie doit être affichée
Parent CMS Category – Ici, vous devez sélectionner la catégorie parente si, par exemple, vous créez une sous-catégorie à une catégorie déjà existante
Description – Quelques mots décrivant la catégorie
Meta Title – Le titre de la catégorie qui sera affichée dans les moteurs de recherche
Meta Description – La description de la catégorie qui sera affichée dans les moteurs de recherche
Meta Keywords – Les mots-clés qui seront utilisés comme termes de recherche pour ces catégories dans les moteurs de recherche
URL conviviale – L’URL conviviale pour cette catégorie

Une fois que vous avez terminé avec tous ces paramètres, cliquez sur le bouton Enregistrer pour que la catégorie puisse être enregistrée et créée.

configurer la catégorie CMS

Une fois la catégorie créée, elle sera listée dans la section Catégories.

ÉTAPE 3 Ajout d’une nouvelle page à une catégorie existante de contenu CMS


 

Une fois que vous avez créé la catégorie des contenus CMS, vous voudrez probablement ajouter des pages à ceux-ci. L’ajout d’une page est assez simple et la seule chose à faire est de cliquer sur le bouton Ajouter une nouvelle page CMS situé dans la barre d’action supérieure.

ajouter une nouvelle page CMS

Une fois cela fait, vous serez présenté avec les paramètres que vous devez configurer pour que la nouvelle page soit créée. Les paramètres sont:

Catégorie CMS – La catégorie de cette page doit être ajoutée à
Meta Title – Le titre de la page que vous ajoutez est affiché dans les moteurs de recherche
Meta Description – La description de la page qui sera affichée dans les moteurs de recherche
Meta Keywords – Les mots-clés qui seront utilisés comme terme de recherche pour cette page
URL conviviale – L’URL conviviale SEO de cette page
Contenu de la page – Le contenu réel de la page que vous créez. Le contenu de la page peut être seulement statique
Indexation par les moteurs de recherche – Si la page doit être indexée du tout
Affiché – Si la page doit être affichée une fois créée

Dès que vous êtes prêt avec la configuration de ces paramètres, veuillez cliquer sur le bouton Enregistrer afin que la page puisse être créée et une fois cela fait, vous pourrez l’utiliser.

configurer la nouvelle page CMS

Les pages créés peuvent être affectés par exemple aux menus de votre pied de page via le module de bloc CMS de la plateforme PrestaShop 1.6.

ÉTAPE 4 Modifier le contenu des pages par défaut


 

Vous avez probablement remarqué qu’il y a peu de pages déjà créées lorsque vous avez accédé à la page d’administration du CMS pour la première fois. Ce sont les pages statiques par défaut de PrestaShop 1.6 et probablement vous voudrez peut-être les modifier à un moment donné.

Afin de les éditer, vous devrez revenir à la catégorie Home du contenu du CMS où vous pourrez trouver les pages en question.

éditer les pages par défaut

Maintenant que vous voyez les pages de la catégorie, vous pouvez cliquer sur le bouton Modifier pour chaque page individuellement afin de pouvoir modifier son contenu et sa configuration.

Toutes nos félicitations! Vous pouvez maintenant gérer entièrement le contenu CSM de votre boutique en ligne basée sur PrestaShop 1.6!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>