Comment configurer les paramètres SMTP dans PrestaShop 1.6

SMTP est synonyme de Simple Mail Transfer Protocol et comme son nom l’indique, le protocole est principalement utilisé pour envoyer des messages de votre compte d’hébergement Web à un autre utilisateur.Tous les hébergeurs supportent pleinement ce protocole et dans les prochaines lignes de ce tutoriel, nous vous fournirons plus d’informations sur l’intégration de ce protocole avec votre boutique afin que tous les emails envoyés depuis votre boutique utilisent ce protocole

Pour activer le protocole SMTP pour votre boutique, vous devez :

ÉTAPE 1 Accédez à la configuration du courrier pour votre magasin


 

PrestaShop 1.6 vous fournit un système entièrement dédié au système de mailing de votre page de magasin où vous pouvez configurer entièrement le système de mailing et aussi le tester. Pour accéder à cette page, vous devez vous connecter au Back Office de votre Boutique et accéder aux Paramètres avancés> E-mail.

smtp_email_1

Une fois que vous aurez cliqué sur ce lien, vous verrez toutes les options d’emailing que nous examinerons plus en détail dans la deuxième étape de ce tutoriel.

ÉTAPE 2 Configurez l’expéditeur SMTP


 

Pour activer l’expéditeur SMTP, vous devez sélectionner « Définir mes propres paramètres SMTP (pour les utilisateurs avancés SEULEMENT) » dans la section e-mail de la page de configuration de l’e-mail.

smtp_email_2

Une fois que vous avez terminé avec la sélection de cette option, vous devez cliquer sur le bouton Enregistrer afin que ce paramètre soit enregistré.

Cela vous permettra d’avoir les options de configuration SMTP affichées juste en dessous du formulaire et là vous serez en mesure de configurer les paramètres actuels pour la classe mailer SMTP. Les paramètres que vous trouverez ici sont les paramètres les plus basiques requis pour que le protocole SMTP soit utilisé par les scripts php:

 

  • Nom de domaine Mail – Le nom de domaine de votre boutique
  • Serveur SMTP – Il peut s’agir de votre nom de domaine actuel ou de l’adresse IP du serveur d’hébergement Web sur lequel votre compte est hébergé
  • Utilisateur SMTP – Nom d’utilisateur du service de messagerie SMTP. Généralement, il s’agit d’un compte de messagerie que vous avez créé via votre cPanel> Comptes de messagerie
  • Mot de passe SMTP – Le mot de passe pour ce compte de messagerie

Cryptage : si le serveur d’hébergement Web sur lequel votre compte est hébergé prend en charge les méthodes de cryptage pour le service SMTP, vous pouvez les définir.
Port : le port par défaut du service SMTP est 25 et vous devez le spécifier ici.

Une fois que vous avez terminé avec ces options de configuration, utilisez le bouton Enregistrer de cette interface afin de pouvoir enregistrer les paramètres et activer complètement le protocole SMTP pour votre magasin.

smtp_email_3

Une fois les paramètres sauvegardés, vous pouvez tester la fonction d’envoi de votre boutique en utilisant simplement la dernière section de cette page située en bas – Testez votre configuration email. Il vous suffit de saisir un exemple de compte de messagerie électronique où l’e-mail de test peut être envoyé et de cliquer sur le bouton Envoyer un e-mail de test.

smtp_email_4

S’il y a une erreur, elle sera indiquée juste en dessous de ce formulaire. si l’e-mail est envoyé, vous serez également averti.

Toutes nos félicitations! Vous pouvez maintenant utiliser pleinement le protocole SMTP pour les emails sortants de votre boutique!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>