Comment optimiser la vitesse de chargement de votre magasin

Lorsqu’un magasin est rempli de produits jusqu’à un niveau où la vitesse de chargement des pages est affectée, c’est le moment où le propriétaire doit envisager l’optimisation du magasin. Le processus lui-même est relativement simple et utilise principalement les outils d’optimisation intégrés de PrestaShop 1.6.

Dans les prochaines lignes de ce tutoriel, nous allons voir les différentes techniques d’optimisation que vous pouvez utiliser pour optimiser la vitesse de chargement de votre magasin.

Pour optimiser la vitesse de chargement de votre boutique, vous devez :

ÉTAPE 1 Accéder à la page Performance


Toutes les options d’optimisation implémentées sont stockées dans la page Performance du back-office PrestaShop 1.6. Pour accéder à cette page, vous devez vous connecter au Back Office, puis naviguer dans Advanced Parameters > Performance.

accéder à la page de performance

Une fois là-bas, vous trouverez beaucoup d’options à choisir et dans la deuxième étape de ce tutoriel, nous vous fournirons des informations détaillées sur chacun d’eux afin que vous puissiez déterminer ce que vous devez utiliser pour optimiser la vitesse de chargement de votre boutique en ligne. au bord.

ÉTAPE 2 Utilisez les techniques d’optimisation fournies


La première section de la page Performance s’appelle Smarty. Ce nom représente un moteur de template largement utilisé par quelques frameworks basés sur PHP. Les options que vous devrez prendre en compte dans cette section sont:

Compilation de modèles – Cette option est utilisée lorsque les fichiers statiques du modèle utilisé par votre PrestaShop doivent être compilés. Nous vous recommandons fortement de ne pas modifier cette option ou de « Recompiler les modèles si les fichiers ont été mis à jour ».
Caching type – Le moteur de template Smarty a une fonction de cache intégrée et vous pouvez choisir ici si le cache doit être stocké dans les fichiers ou dans la base de données. Pour des performances optimales, nous vous recommandons de stocker le cache dans les fichiers de votre magasin.
Effacer le cache – Cette option est utilisée pour définir quand exactement le cache de votre magasin doit être effacé automatiquement. Nous recommandons pour cette option de rester tel quel par défaut ou « Effacer le cache chaque fois que quelque chose a été modifié »

Une fois que vous avez terminé la configuration de ces paramètres, veuillez utiliser le bouton Enregistrer situé au bas de cette section.

configurer les paramètres de configuration smarty

La prochaine section de paramètres que vous pourrez trouver s’appelle Caractéristiques optionnelles et les options que vous pourrez trouver sont:

Déclinaisons – Cette option vous permettra de désactiver toutes les combinaisons actives de votre magasin afin d’améliorer la performance globale
Caractéristiques – Cette option vous permettra de désactiver les fonctionnalités de vos produits
Groupes de clients – Cette option vous permet de désactiver le regroupement des clients de votre magasin

Une fois que vous avez terminé de modifier les options de cette section, veuillez utiliser le bouton Enregistrer situé au bas de la section.

configurer les paramètres des fonctionnalités optionnelles

La section suivante s’appelle « CCC » ou « COMBINE, COMPRESS AND CACHE ». Ces options augmenteront considérablement les performances et la vitesse de chargement de votre site Web, mais vous devez les activer une fois que vous êtes prêt à lancer votre boutique. Si vous les activez plus tôt, vous risquez de ne pas voir vos modifications s’afficher sur votre boutique.

Les options disponibles dans cette section sont:

Cache intelligent pour CSS – Cette option permet de mettre en cache tous les fichiers CSS en fonction de la configuration effectuée précédemment (dans la base de données ou sur le système de fichiers)
Cache intelligent pour JavaScript – Cette option vous permettra d’activer à nouveau le cache pour les fichiers Javascript sur le système de fichiers ou dans la base de données en fonction de la configuration effectuée précédemment.
Minify HTML – La minimisation des composants statiques est devenue de plus en plus populaire au cours des dernières années, car elle transforme le code HTML de votre site Web en un format non humain lisible, ce qui réduit la taille globale de la page
Compresser JavaScript inline en HTML – Cette option permettra à votre site de compresser le code javascript avec le code HTML
Déplacer JavaScript à la fin – Cette option va déplacer tout le code javascript si la fin du code pour votre site web afin que tous les composants peuvent être chargés avant le code Javascript
Optimisation Apache – Cette option ajoute automatiquement des directives au fichier .htaccess de votre boutique en ligne qui sont basées sur le service Web Apache. L’optimisation visera principalement la compression et le cache des contenus statiques par les navigateurs de vos clients.

Une fois que vous avez terminé avec tous ces paramètres, vous devrez utiliser le bouton Enregistrer situé en bas de la page.

configurer les paramètres CCC

La dernière section que vous devrez configurer est la section CACHING, vous pourrez ainsi définir la méthode de cache de votre site Web.

configurer les paramètres de mise en cache

Une fois que vous avez terminé la configuration de cette dernière section, vous devez à nouveau utiliser le bouton Enregistrer afin que la configuration puisse être sauvegardée.

Toutes nos félicitations! Vous pouvez maintenant optimiser la vitesse de chargement de votre site web en fonction de vos besoins!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>