Gestion des catégories dans PrestaShop 1.6

Afin de structurer vos produits dans des listes pratiques en fonction de leur type ou d’une autre propriété, vous avez la possibilité d’ajouter et de gérer des catégories, car c’est l’une des fonctionnalités par défaut du nouveau PrestaShop 1.6.

Dans les prochaines lignes de ce tutoriel, nous allons vous montrer comment créer et gérer facilement les catégories de votre magasin.

Pour créer et gérer vos catégories, vous devez effectuer les étapes suivantes:

ÉTAPE 1 Accéder à la page Catégories


Pour que toutes vos catégories soient gérées, PrestaShop 1.6 met à votre disposition une page dédiée à cet effet. La page est accessible via le Back Office de votre boutique et pour y accéder, vous devrez naviguer vers Catalogue> Catégories.

Accéder à la page Catégories

La page à laquelle vous serez redirigé vous fournira la liste de toutes les catégories que vous avez actuellement ajoutées à votre site Web. Maintenant, apprenons comment créer une nouvelle catégorie.

ÉTAPE 2 Créer de nouvelles catégories


Le processus de création de nouvelles catégories est relativement simple et pour ajouter une telle catégorie vous devrez simplement appuyer sur le bouton Ajouter une nouvelle catégorie situé dans la barre d’action horizontale supérieure.

Ajouter une nouvelle catégorie

Cela va afficher le formulaire par défaut pour ajouter une catégorie où vous devrez configurer les informations de base et les paramètres pour cette catégorie. Passons en revue ces paramètres maintenant.

Nom – Le nom réel de la nouvelle catégorie que vous ajoutez
Affiché – Si la catégorie doit être affichée immédiatement ou si vous souhaitez ajouter d’abord certains produits
Parent Category – S’il y a une catégorie parent pour celle que vous créez ici, c’est l’endroit où vous pouvez le configurer
Description – Quelques mots sur la catégorie et les produits que vous ajouterez à la même
Image – Une image pour représenter votre catégorie auprès de vos utilisateurs
Meta settings – Paramètres liés à la façon dont la catégorie sera affichée dans les moteurs de recherche
URL conviviale – URL lisible par l’utilisateur pour votre catégorie. Notez que vous ne configurerez ici que le slug après votre nom de domaine
Accès de groupe – Qui devrait être en mesure d’accéder à la catégorie en termes d’employés et de clients

Une fois que vous avez terminé avec ces configurations, veuillez utiliser le bouton Enregistrer en bas du formulaire afin de pouvoir enregistrer les modifications.

Configuration de la nouvelle catégorie

Une fois les modifications sauvegardées, votre toute nouvelle catégorie sera créée et prête à être utilisée.

ÉTAPE 3 Gérer les catégories existantes


La gestion de vos catégories est simple, nous allons voir le processus d’édition et de suppression d’une catégorie. Ces deux actions sont disponibles à côté de chaque catégorie, une fois sur la page de destination vous pouvez voir toutes les catégories actuellement activées.

Il vous suffit de cliquer sur le bouton Modifier à côté de la catégorie pour la modifier.

Modifier une catégorie existante

Là, vous trouverez tous les paramètres et options dans la page de création de catégorie afin que vous puissiez modifier la catégorie pour laquelle vous avez cliqué sur le bouton Modifier. Une fois que vous avez terminé les modifications, appuyez simplement sur le bouton Enregistrer en bas de la page afin que vos modifications puissent être sauvegardées et que vous puissiez revenir à la page d’accueil des catégories.

Pour supprimer une catégorie, il vous suffit de cliquer sur la petite flèche située juste après le bouton Modifier et de cliquer sur l’élément Supprimer dans la liste déroulante affichée. Ensuite, la page sera rechargée et on vous demandera quelle action devrait effectuer PrestaShop 1.6 avec les produits existants dans cette catégorie.

Modifier une catégorie existante

Toutes nos félicitations! Vous pouvez maintenant gérer entièrement les catégories de produits sur votre magasin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>