7 choses à ne pas oublier lors du passage de prestashop 1.5 à 1.6

Vous souhaitez sûrement changer de version de Prestashop mais la mise à jour d’une boutique de 1.5 à 1.6  n’est pas sans conséquences. Voici les problèmes que nous avons rencontré et voici les paramètres que nous avons modifié pour corriger les problèmes.

Prestashop 1.5 et 1.6 étant deux versions différentes, certains fichiers d’une version à l’autre peuvent être différents.

Erreurs liées à la base de données

Tout d’abord avant de commencer, il faut activer le Debug SQL dans le fichier /config/defines.inc.php, pour que le message d’erreur s’affiche. Ainsi, vous pourrez identifier l’erreur et aller directement à la source.

Le message d’erreur SQL qui s’affiche est de cette forme :

erreur-sql-prestashop

 

Dans la plupart des cas, il suffit de recréer la colonne de le table manquante de votre base de données. (ici la colonne manquante est : pl.avsailable_later).

Pour cela, accédez à votre base de données via phpmyadmin et retrouvez la colonne qui pose problème.

Comparez la colonne avec celle de votre boutique en 1.5 pour corriger le problèmephpmyadmin

Pensez donc à vérifier vos tables une par une et comparez-les pour voir quelles informations ont été oubliées, pour ainsi éviter d’autres messages SQL de ce type.

Des Erreurs SQL possibles

Il se peut que vous n’arriviez pas à accéder à certaines fonctionnalités du back-office et que Prestashop ne trouve pas certains dossiers sur le serveur. Il suffit alors de les créer.

Il se peut que des dossiers ne soient pas au même endroit d’une version à l’autre, il faut alors les recréer sur le serveur.

Accéder au module d’édition de mail via le Back office 

En voulant accéder au module de gestion des emails dans l’onglet localisation -> traduction, mon navigateur m’indique ce message d’erreur cannot be copied to /home/nomdusite/www/themes /mails/from/account.html

Le navigateur ne trouve pas le fichier, en l’occurrence ici le dossier mail, il faut alors le recréer sur le serveur (vous pouvez accéder à votre serveur ftp via filezilla par exemple)

ftp

Le mail avec le numéro de suivi ne s’envoi pas…

Lorsque vous renseignez un numéro de suivi client dans la commande du client, un mail est automatiquement envoyé au client lorsque vous cliquez sur mettre à jour. Il se peut qu’un message d’erreur apparaisse, le voici : Une erreur est survenue lors de l’envoi de l’e-mail au client.

L’erreur vient du nom du magasin enregistré dans : Préférences / coordonnées du magasin. Celle-ci comporte une majuscule ou des caractères spéciaux, écrivez le nom du magasin en minuscule et le tour est joué !

Attention : Votre commande doit être en : livraison en cours

nom-magasin

La fonction recherche de votre boutique prestashop ne fonctionne pas

Une fois tous les produits et les catégories importées, je pars à la recherche d’un de mes produits et me rend compte que le site ne trouve pas mon produit.

En effet, Prestashop n’a que les produits de la version d’origine.

Il faut pour cela aller dans préférences -> rechercher -> reconstruire l’index

Le module Paypal ne s’affiche pas pendant le processus de paiement…

Si votre client n’arrive pas à accéder au module de paiement Paypal (ce qui est plutôt problématique pour un site e-commerce). C’est que vos devises ne sont pas bien définies. Pour modifier cela, rendez-vous dans l’onglet localisation > devises et définissez l’euro €.

Erreur d’url réécrite !?

Si vous rencontrez cette erreur : Property Category->link_rewrite is not valid, c’est que vous avez un problème au niveau de vos urls. Pour résoudre le problème, rendez-vous dans préférences/ SEO et urls, cochez ensuite url accentuées.

url-rewriting-prestashop

 

Régénérer les images

Bien souvent, lorsque l’on change le thème, les tailles des images ne sont plus adaptées au nouveau thème. Il devient donc nécessaire de les régénérer :

Pour cela : Préférences -> Images -> sélectionnez alors toutes les images puis régénérer les miniatures.

regénerer les images, affichage

6 Commentaires

  1. Miguel

    Bonjour,

    merci pour ces astuces c’est très pratique, recenser les bugs. Ca peut être un excellent site web, même payant je prends. Si c’est pas cher…
    Nous avons un conflit entre les catégories. Malgré la désactivation du cache et le contrôle du niveau 1 de l’accueil, si on ouvre l’arborescence, l’accueil ne s’ouvre pas, on reste sur l’affichage de tous les produits et il faut ouvrir une autre catégorie pour voir enfin l’accueil s’afficher en y revenant.
    Pb de positions des produits , si on arrive à les bouger eu curseur dans une catégorie x, certains appartenant aussi à la catégorie accueil se retrouvent modifiés sur l’accueil.
    Un bug assez embêtant.
    Merci.

    Répondre
    1. prestastuces (Auteur de l'article)

      Bonjour, pouvez-vous m’envoyer le lien de votre site internet (en privée) pour mieux comprendre le problème. Avez-vous fait des modifications au niveau du category.tpl ou du product-list.tpl de votre thème dernièrement ?
      Il est normal que les modifications se reportent sur la page accueil et la page catégorie si ils ont été associés à deux catégories différentes.

      Cordialement.
      l’équipe de prestastuces.fr

      Répondre
  2. maleckicreation

    bonjour.
    lorsque que je rentre les coordonnées dans coordonnées et magasin, l’enregistrement se fait dans le back office de prestashop c’est ok mais la mise à jour sur le site ne se fait pas. c’est toujours l’adresse du site de prestashop qui apparait malgré tous mes efforts.
    pouvez vous m’aider svp?
    cordialement

    Répondre
    1. prestastuces (Auteur de l'article)

      Bonjour,

      Quels coordonnées souhaitez vous modifiés, celles de votre boutique ou celles de votre footer ?

      Cordialement.
      l’équipe de prestastuces.fr

      Répondre
      1. maleckicreation

        bonjour. il s’agit de la section dans Préférences: coordonnées et magasins.

        voici ce que j’ai mis:

        COORDONNÉES
        Nom de la boutique
        Adresse e-mail de la boutique
        Inscription
        Adresse du magasin (ligne 1)
        Adresse du magasin (ligne 2)
        Code postal
        Ville
        Pays
        Téléphone
        Fax

        Enregistrer

        (je clique sur enregistré: le back office me dit: le réglage a bien été mis à jour)

        et voici ce que j’obtiens toujours sur ma page de mon site:

        Informations sur votre boutique

        My Company, 42 avenue des Champs Elysées 75000 Paris France
        Appelez-nous au : 0123-456-789
        E-mail : sales@yourcompany.com

        cordialement

        Répondre
        1. prestastuces (Auteur de l'article)

          Bonjour, les coordonnées que vous avez modifiés correspondent à ceux de la boutique en générales et apparaissent sur les factures, bon de livraisons et autres documents relatives au commandes pour modifier les informations dans le pied de page, il faut se rendre dans l’onglet modules, sélectionner le bloc informations de contact et changer l’adresse de votre boutique.

          Cordialement.
          l’équipe de prestastuces.fr

          Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>