Référencement

S’enregistrer sur Webmaster tools

Première chose à faire : il faut enregistrer son site sur Google webmaster tools :

interface webmaster tools

Après validation du formulaire, Google indique qu’il faut vérifier votre site. C’est une sécurité pour prouver que vous êtes bien le propriétaire du site (webmaster). Cette authentification est indispensable car vous allez ensuite avoir accès aux données confidentielles relatives à votre site.

 

google-webmasterttols

Google Webmaster Tools est un outil d’analyse de référencement.

Il permet de savoir comment les google bots analysent le site web et le référencent.

Avec cet outil, nous pouvons connaitre notre positionnement sur le moteur de recherche google et sur quels mots clés nous sommes positionnés.

Créer un fichier robot.txt pour bloquer les pages sans intérêt

Il faut créer un fichier robots.txt et un htaccess dans le répertoire racine du site. Dans celui-ci, il faut spécifier les pages que les moteurs de recherche doivent ignorer.

Nous avons décidé d’exclure du fichier robot.txt les mentions légales. Elles n’ont aucun intérêt pour le référencement de votre site.

En effet ces informations générales sont similaires à la plupart des sites. Ils sont certes obligatoires mais inutiles pour Google car trop généraux.

Google Analytics est un outil performant permettant d’analyser l’audience en temps réel de son site internet

Pour accéder aux données google analytics, il faut au préalable avoir créé un compte sur la plateforme.

Un code de suivi sera alors généré : l’UA-code, insérez-le dans le code source de votre site pour que google puisse commencer le tracking.

googne-analytics

Cet outil d’analyse indique entre autre, le nombre de personnes présentes sur le site et les pages visitées. Il permet de créer des rapports d’analyses personnalisés.

Cet outil peut être interconnecté avec d’autres produits google (SEA) dont Google Adsense et Google Adwords. Il est précieux lors du lancement de votre site et permet de corriger / améliorer la stratégie de référencement.

Générer un sitemap

Le sitemap permet d’indexer toutes les pages de votre site, et ainsi d’aider Google à valoriser vos pages et votre contenu. Ainsi dans un sitemap, vous pouvez également mettre l’url de vos images (même si cela est inutile puisque cela n’accélérera pas l’indexation de celles-ci)

Pour le générer, vous pouvez passer pas différents sites qui s’en chargeront à votre place :

xml-sitemaps.com (Gratuit en dessous de 500 pages)

Pensez ensuite à le notifier dans votre Google webmaster tools !sitemap

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>